Home
A mythical place
Celebrities
Free workshops
School
Contact
Exhibitions

A mythical place

FR - EN

A chapter in the history of painting

In the spirit of creative freedom, remained intact, as is the memory of painters who have marked the history of painting - Gauguin, Modigliani, Morher, Andre Lhote staying in the house next to the workshop they attended .

At the very beginning, when the Academy had its premises Wharf Goldsmiths, Delacroix, Manet, Cezanne and Picasso participated in its creation. And closer to us, as artists came Garaste make the sketch of their works in these places at the very beginning were small wooden buildings surrounded by gardens - today almost unchanged.

Montparnasse, the heart of the art at the beginning



The Academie de la Grande Chaumiere is the only institution at the beginning of the century ⨠has paved the way for Independent Art, letting exprimerlibrement all forms or techniques, freeing its visitors and artists of academic trends but artistically-binding also intellectually. It was somehow a place of resistance and pure creation.

A mythical place

In the legendary district of Mount Parnassus, the most famous painters, as lovers most secret, came to the Grande Chaumiere sit in the spacious hall of this somewhat mysterious Academy free to practice their art-timeless: living model, nude, sketch, charcoal, drawing, oil painting ...

Accueil
Un lieu mythique
Célébrités
Ateliers libres
Cours
Contact
Expositions

Un lieu mythique

EN - FR

Un chapitre de l'histoire de la peinture


Dans l'esprit, de liberté de création, demeuré intact, reste aussi le souvenir des peintres qui ont marqué l'histoire de la peinture, Gauguin, Modigliani, Morher, André Lhote séjournaient dans la maison mitoyenne de l'atelier qu'ils fréquentaient. 

À ses tous débuts, lorsque l'Académie avait ses locaux Quai des Orfèvres, Delacroix, Manet, Picasso et Cézanne participèrent à sa création. Et plus près de nous, des artistes comme Garouste vinrent réaliser l'esquisse de leurs oeuvres en ces lieux qui au tout début étaient de petits bâtiments de bois entourés de jardins – aujourd'hui presque inchangés.


Montparnasse, le coeur de l'art au début du siècle


L'Académie de la Grande Chaumière est la seule institution qui, au début
 du siècle, ait ouvert la voie à l'Art Indépendant, laissant s'exprimer toutes les formes ou techniques, libérant ainsi ses visiteurs et ses artistes des tendances académiques contraignantes artistiquement, mais aussi intellectuellement. 
Elle fut, en quelque sorte un lieu de résistance et de création pure.

Un lieu mythique


Dans le quartier légendaire de Montparnasse, les peintres les plus célèbres, comme les amateurs les plus secrets, sont venus à la Grande Chaumière s'asseoir dans la vaste salle un peu mystérieuse de cette Académie libre pour y pratiquer leur art-intemporel : modèle vivant, nu, croquis, fusain, dessin, peinture à l'huile…